Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
8 juin 2010

Haruki Murakami 村上春樹 écrivain

Haruki Murakami 村上春樹

 

Murakami_big

Haruki Murakami, l'un des plus grands romanciers vivants, est né le 12 Janvier 1949 à Kyoto, Il est le  fils d'un professeur de litterature japonaise. Son style d'écriture remarquable, influencé par les grands écrivains américains du XXe siècle , de Scott Fitzgerald à Kurt Vonnegut, s'est exprimé à travers des romans , des nouvelles et des documentaires.  Au travers d'une oeuvre fantastique, surréaliste, parfois violente, un sentiment de compassion imprègne son travail et son imagination.




Nicolas Soames parle du célèbre romancier  japonais :

Le 18 Novembre, Haruki Murakami (Artiste invité en résidence, à l'Institut Edwin O. Reischauer des études japonaises, à Harvard de mai 2005 à mai 2006) a donné une conférence à la première église paroissiale, à Cambridge, Boston. L'église était pleine - de sorte que la salle était saturée, la conférence fut retransmise par vidéo dans deux salles de débordement.

Murakami, vêtu d' un costume et d'une cravate, et regardant ses pieds comme il sied à un coureur habitué de marathon , tranquillement assis, alors qu'il  était présenté par Jay Rubin, l'un de ses principaux traducteurs , a ensuite parlé pendant environ quarante-cinq minutes.  Il a été informatif, distrayant et surtout sincère, mais léger. Ce que montre cette retranscription:

«La première fois que j'ai fait une séance de dédicaces, c'était à Princetown. Quinze personnes sont venues. C' était la période la plus calme de ma vie. J'ai passé le temps à essayer de me rappeler toutes les gares de Tokyo.

Je veux parler des histoires courtes. Quand j'ai parlé à UCLA, il y a dix ans, j'ai parlé à propos des romans, alors cette fois je vais vous parler des histoires courtes . «J'écris un roman en quelques années, et j' écris des histoires courtes entre  deux romans. En plus des essais et des traductions. J'adore écrire. Si j'avais à choisir un format je choisirais le roman, parce c'est si efficace. Mais cela prend beaucoup de temps pour l' écrire. Vous devez vous endurcir pour faire un long voyage. C'est pourquoi je pratique le marathon.

Mais j' écris des histoires courtes pour mon plaisir. Une ligne de dialogue peut venir dans mon esprit , je m'assois et  commence à écrire. Je n'ai pas besoin d'un plan. J'écris cette ligne et ensuite j'observe ce qui se passe. Ce n'est pas facile, il faut de la concentration et de l'imagination. Cela me prend généralement quelques jours pour écrire une histoire courte. Ensuite, je vais la re-écrire et peaufinner sur une période de trois mois.

Scott Fitzgerald écrit des histoires courtes rapidement. Raymond Carver a travaillé dans de nombreux emplois pour nourrir sa famille. Il n'a jamais eu le temps d'écrire un roman, il a donc décidé de n'écrire que des histoires courtes. Il écrira les grandes lignes d'une histoire courte dans un cadre unique. Je l'ai rencontré en 1983 et il m'a dit que la nouvelle est plus proche de la poésie que d'un roman. Je pense que c'est une remarque très intéressante.

Donc, dans mes histoires courtes, j'ai la première ligne et l'histoire suit ensuite son propre chemin.

«J'étais dans la cuisine à faire cuire des spaghettis, lorsqu'une femme m'a appellé au téléphone ." C'était ma première ligne sur les femmes et les oiseaux du mardi. Cela soulève des questions. Qui était la femme qui a appelé et qu'arrivera t'il aux spaghettis , et pourquoi cuire des spaghettis à midi? L'histoire s'est développée à partir de là.

J'ai  pensé: peut-être que les spaghettis se fâcheront et vont attaquer l'homme. Mais j'ai laissé tomber l'idée et décidé de garder l'histoire droite. Eh bien, presque droite.

Plus tard, j'ai trouvé que l'histoire avait le potentiel de dépasser cette histoire courte, et quelques années plus tard ,c'est devenu les chroniques de l'oiseau à ressort. Dans un premier temps, cette ligne ne semble pas beaucoup, mais ce fragment est devenu le plus long roman que j'ai écrit , et je pense , un de mes meilleurs. Quatre romans ont commencé de cette façon: Hard-Boiled Wonderland , la Fin du Monde, Norwegian Wood, Sputnik Sweetheart et Wind-up Bird.

Dans une histoire courte, vous pouvez tester n'importe quoi. Ce que vous avez entendu à la table voisine dans un restaurant, ou un rêve que vous avez eu la nuit dernière. J'étais à Honolulu et je suis tombé sur une chemise jaune avec l'inscription «Tony Takitani». Qui était ce Tony Takitani? Qu'est-ce que le T-shirt veut dire? C'était avant l'époque d'internet, je ne pouvais pas savoir. Mais cela m'a inspiré pour écrire l' histoire de sa vie.

Après de nombreuses années, mon éditeur a trouvé Tony Takitani. Il s'est avéré qu'il était le représentant du Japon à la Chambre d' Hawaii - un avocat. Je ne sais pas si il est un bon avocat ou non. Mais au moins, il s'agissait d'un démocrate. Un écrivain peut faire des experiences avec les histoires courtes. Une seule histoire sur dix est vraiment merveilleuse. L' histoire courte est faite d'échecs. Le reste peut être acceptable - c est acceptable si cela n'est pas trop mauvais. Les écrivains ne devraient pas s'inquiéter des échecs.

Comme un internaute, ce que l'écrivain a à faire, c'est d'attraper la vague au plus haut point. Les Surfers savent que les meilleures vagues vont par trois. Il faut acquérir le rythme de la vague, pour trouver le rythme naturel des vagues. Dans la tradition du haïku, les écrivains avaient un thème, et ils devaient composer à leur tour de nombreux poèmes sur ce thème. Seuls quelques-uns étaient très bons.

Après le tremblement de terre de Kobe en 1995, j'ai décidé d'écrire six histoires Cela m'a pris seulement huit semaines.

Quand j'ai commencé, je me suis fixé trois règles.

1.Elles doivent toutes être écrites à la troisième personne.

2. Elles devaient être en relation avec le séisme de Kobe.

3. Elles devaient éviter d' être impliquées dans le tremblement de terre ou même dans des scènes à Kobe.

La réaction des lecteurs a été très intéressante. Le plus populaire semble être Superfrog (crapaudin) sauve Tokyo. Il a un plan bizarre - la situation est tout à fait fantastique, mais il semble original. Cest devenu l'histoire centrale de la collection. Je crois que j'ai atteint le sommet de la vague quand j'ai écrit cette histoire. Les autres histoires l'ont soutenu et entourée.

La pire chose qu'un écrivain puisse faire est de tout planifier dans une histoire courte. Si vous faites cela, elle ne va jamais trouver sa propre voie. En Janvier et Février, j'ai écrit cinq histoires. Cinq histoires en seulement cinq semaines. C'étais  une périodes intense et fiévreuse. C'est devenu cinq histoires étranges de Tokyo.

J'ai utilisé une vieille technique japonaise. J'ai eu un thème - étrangetés et bizarreries. Cela devait être inhabituel, mais volontairement, cette fois. J'ai fait une liste de certains mots et d'idées qui me sont venus à la tête, comme un escalier , une femme funambule et des calculs rénaux. Il y a eu vingt d'entre eux qui sont venu à moi de façon indépendante. Il n'y avait aucun lien apparent entre eux. J'ai utilisé trois points pour chaque histoire - quinze points en tout. Le reste, je jette. Je suis désolé - s'il vous plaît pardonnez-moi.

L'écriture est un jeu - un match difficile, mais un jeu! Je dois avoir du plaisir quand j'écris. Si je n'ai pas de plaisir en tant qu'écrivain, c'est un travail solitaire et difficile, j' écrit toute la journée, par moi-même!

L'écriture est comme de construire un jeu vidéo et jouer en même temps. Votre main gauche joue le jeu et votre main droite écrit le programme, en même temps.

Il y a un sentiment d'une scission en soi-même. Je n'ai jamais essayé d'écrire des histoires de cette façon et je n'étais pas convaincu que cela fonctionnerait.

Mais j'ai trouvé que je pourrais écrire des histoires plus rapidement. À partir de ces mots clés , cela semblait ouvrir la porte à certaines zones de mon cerveau que je n'avais pas utilisé auparavant.

J'ai été capable de créer quelque chose de différent. Je ne dis pas que je pourrais écrire des histoires avec vingt idées donnée par quelqu'un d'autre. Cela ne marcherait pas.

Les vingt articles, si spontanés, sont venu à travers moi. Ils sont entrelacés les uns avec les autres , dans un endroit profond. Ils avaient une raison de venir à la surface de mon esprit en premier lieu, et la moitié des travaux ont été effectués.

J'ai juste me tenir à mon cheval. Je savais que si je le tenais serré, le cheval me mènerait à la fin.

À certains égards, un récit, c'est comme un rêve. Vous n'avez pas analysé le rêve - vous de passez juste à travers. Un rêve est parfois une guérison et parfois, il vous rend anxieux.

Un récit est pareil - vous êtes juste dedans. Un romancier n'est pas un analyste. Il transforme une scène en une autre. Un romancier est celui qui rêve éveillé. Il décide d'écrire , s'assoit et rêve, puis il enveloppe les rêves dans un paquet appelé fiction qui permet aux autres gens de rêver.

La fiction réchauffe les cœurs et les esprits des lecteurs. Je crois donc qu'il y a quelque chose de profond et durable dans la fiction, et j'ai appris à faire confiance à la puissance du récit.


Après avoir parlé couramment en bon anglais, Murakami a ensuite pris des questions:

Question: Pourquoi êtes-vous intéressé par les oreilles.

Haruki Murakami: À un certain moment dans ma vie, j'ai été intéressé par les oreilles. Mais pas maintenant. Les oreilles sont parties.

Q: Il a été interrogé sur les différences culturelles entre le Japon et l'Occident dans ses romans.

HM: Je n'écris pas sur les différences culturelles, mais à propos des icônes culturelles qui concernent tout le monde à travers le monde.

Q: Dreams?

HM: Je ne rêve pas du tout. J'utilise toutes ces choses par écrit donc je n'ai plus de stock pour mes propres rêves.


Haruki Murakami a commenté:

L'écriture de romans, c'est tenir sur un cheval sauvage. Vous devez être fort physiquement et aller jusqu'au bout de la route. C'est pourquoi je pratique la course à pieds.

Je ne lis pas les critiques. C'est surtout pour ma santé. Je ne veux pas que d'autres personnes analysent mes livres!

Mais j'aime analyser les livres des autres. D'autres auteurs que j'aime: Kim O'Brien, Raymond Carver, Russell Banks.

Quand je parle de quelqu'un qui mange un concombre ou boit de la bière, je veux que le lecteur  pense qu'il veut manger un concombre ou aller au réfrigérateur pour prendre une bière. Et la même chose quand j'écris sur le sexe ...

----- ------------

Haruki Murakami, personnage sensitif et hypersensible, n'est pas du tout à l'aise en public. Il  fuit les médias et ne participe en rien à la vie publique. Décalé, il apparait devant les écrans de la télévision japonaise pour la première fois pour recevoir le prix  Kafka en 2006 à Budapest :   

 

 

 

Haruki Murakami a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l'Université de Liège le 18 septembre 2007, puis de l'Université de Princeton en 2008.

Il a reçu, le 15 février 2009, le Prix Jérusalem pour la liberté de l'individu dans la société.

Copyright © 2011 Institut des Traditions du Japon. All Rights Reserved. ......

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
  • Blog de l'Institut des Traditions du Japon Culture japonaise Communication interculturelle Philosophie Dento Reiki Ecologie Initiation Shinto Ethnologie Humanitaire Histoire Littérature antisectarisme Manga Norito Mikkyo 密教 bouddhisme japonais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 146
Pages
Archives
Publicité