Ryūichi Sakamoto (坂本 龍一)( Sakamoto Ryūichi), né le 17 janvier 1952 à Tokyo au Japon) est un musicien, compositeur, producteur et acteur japonais.

072324b46594e35d2d12fcffc593e246_lg

Compositeur

Il est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels "Furyo" et "Le dernier empereur": dans lesquels il n'a pas seulement composé la bande son ,mais aussi joué un des rôles principaux (notamment dans Furyo, avec le chanteur de rock britannique David Bowie). Après ses succès dans le domaine cinématographique avec ces deux films, il a composé beaucoup pour les films occidentaux et japonais, dont Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Talons aiguilles de Pedro Almodovar, Snakes Eyes et Femme Fatale de Brian de Palma, Tabou de Nagisa Oshima et Silk de Francois Girard.

Acteur

Il interprète le rôle du capitaine Yonoi dans Furyo. Même s'il n'avait jamais interprété de rôle principal au cinéma, le réalisateur Nagisa Oshima avait tendance à choisir des acteurs qui n'avaient aucune expérience. Il interprète le rôle de Masahiko Amakasu dans Le dernier Empereur.

Vie privée

R. Sakamoto a été marié à Akiko Yano, pianiste et chanteuse japonaise. Il a travaillé sur certains de ses enregistrements, et elle partait en tournée avec les Yellow Magic Orchestra. Ils ont finalement divorcé en Aout2006, après 14 ans de vie séparée. Ils ont eu une fille, la chanteuse j-pop Miu Sakamoto.

En 1998, Un ethnomusicologue italien Massimo Milano a publié Ryuchi Sakamoto Conversazioni, un recueil d'essais et de conversations.

R.Sakamoto est aussi connu pour ses positions critiques envers les lois du copyright, qu'il estime désuètes à l'ère de l'information. 

Ryūichi Sakamoto

---------------

---------------------