Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
10 août 2010

La course au mouton sauvage 羊をめぐる冒険 , et Danse Danse Danse

Présentation de livre: Haruki Murakami - La course au mouton sauvage, Danse Danse Danse.

(Hitsuji o meguru bôken)

18_15

Le personnage principal est un japonais banal à qui un parti d'extrême droite confie une mission, elle, peu banale : retrouver un mouton qui aurait des pouvoirs extraordinaires, le tout en un mois. La seule description qu'il a est une photo prise il y a quelques années par l'un de ses propres amis, Le Rat, sur laquelle on voit, parmi d'autres bêtes, un mouton étoilé. Il n'a pas vraiment le choix - il a été menacé - et quitte alors sa routine tokyoïte pour partir en quête de cet animal mythique avec sa belle.

Présentation de l’éditeur : A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d’une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l’ami d’un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons…, jusqu’au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d’extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supra-naturels… L’écriture de Murakami, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, par son inventivité et son humour, place ce roman dans un univers qui parait ne rien devoir aux classiques japonais. Son auteur est sans aucun doute l’un des représentants les plus originaux de la littérature nippone contemporaine.

 

 

 

    "Danse, Danse Danse" :

La suite de la course au mouton sauvage, qui nous entraine sur l'île d'Hokkaido:

Où l'on retrouve le narrateur de La Course au mouton sauvage, un publicitaire de trente-quatre ans, branché filles, bouffe et scotch, musique pop et vieilles bagnoles.

Seul ou en compagnie de filles médiums, il traverse des états de réalité non ordinaire en certains lieux emblématiques. A l'hôtel du Dauphin, porte donnant sur l'autre monde, il retrouve son initiateur, l'homme-mouton. Le héros accomplit alors l'épanchement du songe dans la vie réelle et se livre à un jeu mortel avec un double, rencontre l'invisible avec une âme sueur. En enquêtant, en " dansant ", il déchiffre ainsi les arcanes singulières de son accès au réel, sur fond d'esthétique du vide et de lucidité zen :

 

n27587790152_1720

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
  • Blog de l'Institut des Traditions du Japon Culture japonaise Communication interculturelle Philosophie Dento Reiki Ecologie Initiation Shinto Ethnologie Humanitaire Histoire Littérature antisectarisme Manga Norito Mikkyo 密教 bouddhisme japonais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 148
Pages
Archives
Publicité