Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
12 mars 2011

Séisme et tsunami au Japon du 11/03/2011

11/03/2011 - Un séisme de magnitude 8.8 (chiffre corrigé) a frappé le nord du Japon à 14h46 cet après midi, selon les données de l’agence japonaise de météorologie.

Plusieurs répliques ont également été et continuent d’être constatées. Ce séisme a été fortement ressenti à Tokyo où on estime son intensité à 5.

De forts tsunamis de 10 mètres ont été observés à Sendai et dans la région de Miyagi, dans le Nord du Japon (à 350 km de Tokyo environ), emportant véhicules et habitations. Des incendies ont également été signalés dans la région. Les préfectures de Miyagi et Fukushima concentrent l’essentiel des dégâts et incendies. Les pertes humaines y sont considérables (voir dernières mises à jour ci-dessus).

Avec 4 décès, la région de Tokyo est moins touchée mais n’a pas été épargnée. Plusieurs milliers de personnes étaient par ailleurs dans l’impossibilité de rentrer chez elles en raison de la paralysie des transports en commun. Des centres d’urgence les prenaient en charge dans l’attente d’une reprise du trafic. La situation était celle d’un retour progressif à la normale en fin de soirée.

Les transports en commun ont tous été arrêtés, les autoroutes fermées et les télécommunications très perturbées (Sendaï reste injoignable).

Une coupure d’électricité massive a touché la région du Nord-Est affectant 4.4 millions de ménages. L’aéroport de Tokyo-Narita ainsi que tous les ports japonais ont été fermés.

Le Premier ministre japonais a immédiatement convoqué une cellule de crise.

L’armée et la police sont mobilisées. Des navires des forces navales d’auto-défense ainsi que des avions sont notamment dépêchés vers la zone de Miyagi. 8000 hommes au total ont été dépêchés sur place

Le ministère japonais des Affaires étrangères a annoncé la création d’une task force à destination des étrangers.

L’Ambassade a immédiatement actionné sa cellule de crise afin de prendre contact avec nos ressortissants et de répondre à leurs appels pour vérifier que chacun est sain et sauf et de prendre connaissance d’éventuels dégâts. Aucune mauvaise nouvelle, autre que des dégâts matériels n’est pour l’instant à déplorer, mais les communications sont difficiles et il ne s’agit pour l’instant que d’une estimation partielle.

Nous sommes également en contact avec les autorités japonaises pour coordonner notre action vis à vis de la communauté française.

Nous appelons les ressortissants français à suivre les consignes des autorités japonaises, c’est à dire à s’éloigner des côtes et à se réfugier dans des bâtiments récents conformes aux dernières normes sismiques.

Le centre de crise du ministère français des Affaires étrangères est à la disposition des familles qui, en France, s’inquiètent pour leurs proches. Il répond au 01-43-17-56-46. Pour les ressortissants français au Japon, la cellule de crise de l’Ambassade de France ((03)-5798-6000) est à leur disposition. En raison des problèmes affectant les télécommunications, ils peuvent communiquer par mail avec son personnel à l’adresse suivante : urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Service de Communication et d’Information de l'Ambassade de France au Japon

Information urgente (le 12 mars, à 21h00)

Des explosions ont été constatées à la centrale nucléaire Fukushima I (dai-ichi). Leur origine n’est pas déterminée avec précision pour l’instant.

Selon les déclarations officielles du secrétaire général du gouvernement, qui se base sur les expertises de la compagnie d’électricité japonaise TEPCO, le cœur du réacteur serait intact et l’explosion serait due à une fuite d’hydrogène.

L’Ambassade continue de suivre de très près l’évolution de la situation comme elle le fait depuis le début de l’après-midi, en contact à la fois avec Paris et avec les autorités japonaises. Le vent, qui déterminera la direction suivie par un éventuel nuage - dont l’existence n’est pas avérée à 19h55 - est orienté est - c’est à dire vers le Pacifique - jusqu’au 15 mars à 24 heures. C’est un élément plutôt favorable.

Nous recommandons à nos ressortissants de suivre en toutes circonstances les consignes des autorités japonaises. Il est notamment conseillé de se calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), de faire des provisions de bouteilles d’eau potable.

Information sur le vent - Site de l’Agence météorologique du Japon

Situation des ressortissants français à Sendai :

La situation est stable à Sendai et le moral des Français reste bon. Le directeur de l’Alliance française à Sendai, M. Roger-Coquard avec qui nous sommes en contact étroit, fait état d’un centre-ville peu touché par les destructions. C’est surtout la périphérie qui concentre l’essentiel des dégâts.

Il n’y a toutefois pas d’eau potable, ni d’électricité et il est devenu impossible de trouver des bouteilles d’eau en ville.

L’approvisionnement en eau va donc commencer à être problématique.

Les moyens de télécommunications (téléphones, ordinateurs) seront bientôt hors d’usage, leur batterie arrivant à épuisement.

Dans ce contexte, M. Roger-Coquard a pu donner des nouvelles rassurantes pour une vingtaine de ressortissants français présents dans cette ville et sa région. Il redouble d’efforts pour tenter d’entrer en contact avec les Français dont on est toujours sans nouvelle.

D’après les autorités locales (police, pompiers), aucune victime étrangère n’a été recensée pour le moment.

Contacts :

- Ministère des Affaires étrangères, centre de crise : 01-43-17-56-46

- Ambassade de France, cellule de crise : 0081-3-5798-6000 (depuis la France)

(03)-5798-6000 (depuis le Japon)

Courriel : urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

Etat du trafic :

Métro : Reprise du trafic à partir de 7h. Trafic assuré à 30-50% à Tokyo sur les lignes de métro.

Reprise du trafic sur la Yamanote Line (12h30)

La Keisei Dentetsu annonce l’annulation de toutes ses "Skyliner" pour aujourd’hui. Pas de reprise en vue pour la Narita Express. Pas de bus-limousine (Keisei).

Pour se rendre à l’aéroport de Narita :
- Le trafic est assuré à 30% sur la Sobu Yokosuka Line (Kaisoku Airport Narita) au départ de Tokyo ou Kinshicho.
- Reprise des trains omnibus de la Keisei Honsen (stations desservies : Ueno, Nippori…etc.)
- Reprise des trains omnibus de la Narita Sky Access Line au départ de Ueno ou Nippori avec changement à Takasago.
*Veuillez noter que le trafic reste tout de même très perturbé.

Le trafic ferroviaire reprend en direction du sud, à raison de un train sur trois à un train sur deux. Aucun train vers le nord depuis Tokyo.

Pour les informations sur le métro ou le trafic ferroviaire, cliquez ici ou ici (sites en japonais)

Le trafic aérien revient progressivement à la normale. Décollage et atterrissage sont désormais autorisés à Narita.

Dernières informations :

Nouveau bilan provisoire : plus de 1600 morts et disparus.

La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a averti samedi d’un risque d’interruption de l’alimentation électrique dans la capitale et alentours, en raison des dommages causés par le séisme de vendredi dans les centrales qui alimentent la région. Tepco appelle les citoyens à réduire leur consommation de courant, estimant que la demande pourrait atteindre en fin d’après-midi une puissance excédant ses capacités.

Le premier ministre japonais a demandé aux habitants d’évacuer dans un rayon de 10km autour de la centrale #1 de Fukushima et dans un rayon de 3km autour de la centrale #2, selon la télévision publique NHK.

Une coupure d’électricité massive touche la région du Nord-Est affectant 4.4 millions de ménages.

La ville de Kesennuma, près de Sendai est en proie à d’importants incendies. Un tiers de sa superficie a été submergé par le tsunami.

Ce sont désormais 4 trains qui sont portés disparus à la suite du tsunami qui a frappé le Nord-Est du Japon.

Les préfectures de Nagano et Niigata ont également été à leur tour touchées par un séisme de magnitude 6.7, à 03h59 cette nuit.

Le Ministère de la Défense japonais envoie 300 avions et 40 navires.

1 100 personnes sont bloquées à l’aéroport de Sendaï.

De 200 à 300 corps ont été découverts sur la plage de Sendai selon l’agence Jiji.

http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4556

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
  • Blog de l'Institut des Traditions du Japon Culture japonaise Communication interculturelle Philosophie Dento Reiki Ecologie Initiation Shinto Ethnologie Humanitaire Histoire Littérature antisectarisme Manga Norito Mikkyo 密教 bouddhisme japonais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 968
Pages
Archives
Publicité