Une des choses qui est choquante, est que malgré l'incroyable battage  international de tous les médias occidentaux, c'est la solitude du Japon face aux cataclysmes auquel il se trouve confronté.
On peut observer les déclarations soi disant solidaires des dirigeants politiques des différents pays, et l'absence d'aide réelle au Japon.
En particulier, bien que l'armée américaine soit présente sur le territoire japonais depuis la deuxième guerre mondiale, on ne voit aucune aide de l'armée américaine dans le nord du Japon.
Alors que tout manque aux survivants du Tsunami, on a pu apercevoir quelques équipes de sauveteurs étrangers et quelques chiens participer aux recherches avec les troupes d'auto defense et sauveteurs japonais.
L'Indonésie vient de déclarer , que lors du désastre qui était arrivé en Indonésie, le Japon les avait beaucoup aidé, et qu'ils ont décidé de faire un don et d'envoyer une équipe de 15 personnes!
Alors qu'on est en présence de milliers de victimes, dépourvues de vivres et à présent soumises aux intempéries, au froid et à la neige. 

Le Japon avais l'habitude de financer l'aide à de nombreux pays dans le monde , mais avec la discrétion qui caractérise sa culture...    

Croix rouge japonaise pour l'aide aux sinistrés du Tsunami et tremblement de Terre au Japon: http://www.jrc.or.jp/english/index.html