10664

1Q84 est un roman de 2009 de Haruki Murakami, publié en trois tomes au Japon chez les éditions Shinchosha. Il s'est rapidement imposé comme best-seller, le premier tirage étant épuisé le jour même de sa mise sur le marché, un million d'exemplaires étant finalement vendus en un mois. La sortie du 1er tome en France est prévue pour le 18 août 2011 chez Belfond.

"Je pense que les gens commencent peu à peu à comprendre et accepter la réalité de choses irréelles », explique Haruki Murakami à Reuters.

Concernant l'après-Guerre Froide, il est nécessaire d'écrire sur le chemin qu'a pris le monde, mais il n'est peut-être plus essentiel d'être ultra-réaliste, être évocateur peut suffire. « La seule manière pour écrire sur ce sujet, sont les métaphores. »

« Tout d'abord, il y eut 1984 de George Orwell, un roman sur le futur... Je voulais rédiger quelque chose qui était à l'opposé de ce livre, un roman sur un passé récent qui montrerait comment les choses auraient pu se passer. »

Ce sont donc les deux destins de Aomame et Tengo, une femme et un homme, qui replongent dans les attentats qui eurent lieu à Tokyo en 1995.

 


« À mon sens, le 11 septembre ne ressemble pas à un incident qui ait pris place dans le monde réel. Quelque part, il existe sûrement un monde dans lequel cela n'a pas eu lieu.

« Mon objectif est d'utiliser des mots simples pour raconter des histoires compliquées. »

 

 haruki-murakami-sans-amour-c-est-comme-si-le-monde-n-existait-pas-photo-ivan-gimenez-tu

Haruki Murakami : « Sans amour, c’est comme si le monde n’existait pas » / Photo Iván Giménez / Tusquets Editores, 2011