Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
20 mai 2013

Le nouveau roman d'Haruki Murami 村上 春樹 est paru au Japon

publicity_shy_japanese_author_haruki_murakami_arrives_to_give_a_public_lecture_in_kyoto_on_may_6_2013_4

AFP/Yoshikazu Tsuno 

Le nouveau roman d’Haruki Murakami est sorti en librairie au Japon le 12 avril,   « Le sans couleur Tazaki Tsukuru et ses années de pèlerinage »). 

Tsukuru Tazaki, le héros , célibataire de 36 ans, porte une ancienne fêlure qui date de ses années de lycée. Ses 4 amis inséparables avaient chacun un nom qui contenait le nom d' une couleur, et lui seul n’avait pas de couleur. Il ne comprend pas pourquoi il se retrouve ostracisé.

Vivant avec cette blessure pendant seize ans, il rencontre alors une femme qui le pousse à affronter son malaise. Il commence alors un pèlerinage mémoriel pour comprendre, accompagné par une œuvre musicale de piano de Franz Liszt.

«J'avais l'intention d'écrire une histoire courte, mais elle est naturellement devenue longue au fur et à mesure que j'avançais. Cela ne m'arrive pas souvent, c'est peut-être la première fois depuis La balade de l'impossible», a seulement confié Murakami dans un communiqué. 

68582_614416871919040_215662799_n

Le 6 Mai à Kyoto, Haruki Murakami donna une conférence sur le thème «  voir l’âme et l’écrire », en l'honneur de feu son ami le psychologue Hayao Kawai, un professeur de l'université de Kyoto avec qui il avait des liens amicaux.

-  Le livre "Underground , ou Murakami enquête sur les victimes de la secte Om Shinrikyo, qui avait fait un attentat dans le métro de Tokyo, vient d'être traduit en français.

A noter qu'en dehors des nouvelles et romans, Haruki Murakami écrit de nombreux articles et des guides de voyages, où il relate ses experiences des pays qu'il a visité. 

 « Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez que penser comme tout le monde » 

"L'échange culturel est le chemin par lequel les âmes voyagent par-delà les frontières."
Tu sais, Kafka, la plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. Souviens-toi de ça. En fait, les gens aiment leurs entraves."
"Kafka sur le rivage"
" Ce thème de la quête est important pour moi. En écrivant des histoires, c'est mon histoire intime que je cherche, mon âme profonde sous la surface."
Haruki Murakami  

 

7ace304ec0797a89d0c86a0b92390

 

 

 OB_UT662_muraka_G_20120928063440

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
  • Blog de l'Institut des Traditions du Japon Culture japonaise Communication interculturelle Philosophie Dento Reiki Ecologie Initiation Shinto Ethnologie Humanitaire Histoire Littérature antisectarisme Manga Norito Mikkyo 密教 bouddhisme japonais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 148
Pages
Archives
Publicité