Dans le Dento Reiki Nichiden Ryu, les termes «  Maîtres Reiki » ne sont pas utilisés.

Le degré des enseignants est le quatrième degré.

Les personnes qui ont suivi des initiations et enseignements jusqu’au troisième degré ne sont pas habilités à enseigner  et à initier au Dento Reiki Nichiden. 

La lignée enseigne selon la tradition japonaise ancienne, et ne contient pas d’enseignements bouddhistes ni New Age.

Les enseignements des initiateurs sont particuliers à la lignée. Les protocoles d’initiation sont différents de ceux du Reiki américain et des lignées japonaises connues, comme le Gendai Reiki, qui ne connaissent pas les enseignements traditionnels. 

Les enseignants de la lignée Nichiden Ryu suivent le principe des instructeurs traditionnels  Sendatsu. Ceci n’a rien de commun avec toutes les formes de Reiki commerciales, et il est plus difficile de pratiquer et d’enseigner le Dento Reiki Reiki Nichiden, car il faut comprendre les enseignements spirituels japonais. 

Le Reiki étant un pouvoir spirituel, il ne peut pas être transmis par l’ego, ni par la volonté, ce n’est pas une technique.

Actuellement, des forces anti spirituelles sont infiltrées dans tous les groupes spirituels et religieux, afin de les contrôler et d’empêcher la transmission de véritable spiritualité. 

La raison en est de maintenir l‘humanité en subordination. La spiritualité est falsifiée, pour servir des intérêts pervers et l’ancien shinto ne peut pas être compris dans le monde actuel.

Cependant la voie naturelle est encore possible à suivre à condition de ne pas ouvrir la porte intérieure aux entités contraires.