L’Institut des Traditions du Japon a déposé les termes « Dento Reiki, Reiki traditionnel du Japon », pour lutter contre les dérives sectaires et les fausses appellations dans le Reiki.

L’Institut des Traditions du Japon est la seule organisation dans le monde qui enseigne le Reiki suivant la lignée de l’école originelle japonaise, l’ancien shinto et l’enseignement traditionnel d’Usui Mikao.

En occident les  termes « Reiki traditionnel » désignent en général des techniques qui proviennent des USA et s’originent dans le Reiki Hayashi de madame Takata, ou de fausses lignées inventées de toutes pièces en occident. Ces appellations induisent le public en erreur.

En France le terme « Dento Reiki » désigne l’enseignement de l’Institut des Traditions du Japon. Dans d’autres pays les termes ne sont pas protégés, aussi certains utilisent le terme dans un sens souvent inapproprié. En général des lignées de Reiki créées au Japon récemment et qui ne contiennent pas l’enseignement d’Usui Sensei ni la culture spirituelle traditionnelle japonaise.

Le nom complet de la lignée de l’Institut des Traditions du Japon est « Dento Reiki Nichiden Ryu » et ne se résume pas à des techniques de Reiki, mais constitue  un enseignement spirituel complet basé sur la plus ancienne tradition du japon, le shinto ancien. Les termes "Dento Reiki Nichiden" proviennent du nom de l'institut en japonais, Nihon Dento Kyokai. Nihon signifie Japonais, Dento tradition, Kyokai traduit Association ou organisation.

"Nichiden" est le sigle de Nihon et Dento, façon japonaise d'écrire un sigle. Ryu signifie branche . Littéralement le terme peut être traduit par "le Reiki traditionnel de l'organisation Nihon Dento Kyokai, ou de l'institut des traditions du Japon. 

"Nichiden Ryu" signifie qu'il s'agit de la branche de Reiki de notre Institut, pour ne pas créer de confusion avec le terme "Dento Reiki", utilisé au Japon pour parler de l'Usui Reiki Gakkai. Bien que cette organisation n'utilise pas elle même ce terme.

Seuls les membres formés par l’Institut des Traditions du Japon et par leurs élèves certifiés peuvent utiliser le terme « Dento Reiki », sous peine de poursuites judiciaires.