Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
1 janvier 2011

Origine du Père Noël et religion de la nature

Origine du Père Noel , Odinisme et l'éternel cycle de la nature.

Sous une couche superficielle de christianisation,on peut percevoir la véritable origine de la fête de Noël et du personnage qui l'incarne.

Selon certaines recherches, le personnage du père Noel est une survivance du Dieu nordique Odin, divinité principale du panthéon de l'Europe du Nord.

Odin (du vieux norrois Óðinn  Wōden en anglo-saxon ou Wotan en vieux haut-allemand) est considéré comme le dieu principal de la mythologie nordique et le chef d'Ásgard.

Odin_riding_Sleipnir

Il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Il est considéré comme étant le principal membre des Ases.

Odin partage la fête de Jul, qui est célébrée le 21 décembre.
Plusieurs parallèles ont été établis entre Odin et le dieu celtique Lug. En effet, les deux sont des dieux intellectuels qui commandent la magie et la poésie. Les deux ont des corbeaux et une lance en tant qu'attributs.

Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est une divinité polymorphe. Il se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir et il est armé de sa lance Gungnir. Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes.

De plus, deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds. Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes.

409px_Georg_von_Rosen___Oden_som_vandringsman__1886__Odin__the_Wanderer_

Portrait moderne d'Odin, "le père de tous".

Le père Noël est vêtu de rouge, symbole de l'élément feu, qui le relie au soleil, (Noël se situant dans la fête du solstice d'hiver,qui représente la jonction entre le règne des ténèbres et la naissance de la lumière, source de vie).

Le sapin nous rappelle que la fête a son origine dans les pays nordiques,le sapin étant un arbre dont le feuillage résiste à l'hiver , il symbolise la perrenité de la vie et l'immortalité.
(l'équivalent dans le Shinto japonais est l'arbre sakaki).

663PX__1

 

Yggdrasil , lié à Odin, était l'arbre cosmique. un gigantesque frêne toujours vert, qui représentait l'axe du monde.

Possible ancêtre/archétype du sapin de Noël.

D'après son symbolisme, le père Noël semble une combinaison entre le Dieu Odin et le lutin Julenisse, qui donnait des cadeaux aux enfants, à l'origine c'étaient  des brins de seigle.

La fête de Jul est clairement l'origine de Noël:

Noël :une fête paienne et nordique  jul « la roue »( la roue de la vie, ou cycle de la nature) exprimant le solstice d’hiver,la période de 12 nuits, du 24 décembre au 8 janvier représente  la nuit hivernale, les nuits les plus longues de l'année, durant la quelle se prépare le renouveau de la lumière et de la végétation. C'était à la fois une fête du soleil et de la fécondité.

Björk nous chante l'histoire du Jólakötturinn

Ces vérités nous rappellent que toutes les véritables "religions" consistaient à vivre en harmonie avec le cycle de la nature et de la vie.

Le fait d'avoir remplacé cette connaissance par des religions artificielles, est la cause fondamentale de la perte du sens de la vie et de la névrose collective de l'humanité, ce  qui l'a séparée de la nature et la pousse à l'autodestruction,  la poussant à détruire son milieu vital naturel.

La religion catholique a beaucoup emprunté aux religions romaines, dont elle est la continuation inconsciente, et notemment au culte de Mithra: (dont on retrouve encore des rites dans le soufisme iranien et Kurde,ainsi que dans l'islam chiite duodécimain .

Egalement dans  le bouddhisme, le Bouddha Amida serait une adaptation bouddhisée du Dieu de la lumière -amithaba en sanscrit signifie lumière infinie-  Ahura Mazda .La religion de la période prézoroastrienne d'Iran et la religion indienne avaient une divinité appelée Mitra par les Indiens et Mithra par les Iraniens, qui est, entre autres, une divinité solaire.)

Le culte de Mithra reprend le même symbolisme solaire:

   
Les célébrations du culte mithraïque  développé dans l'empire gréco-romain.
Le 25 décembre correspondait à la célébration du « Natalis Invicti », la naissance du soleil invaincu qui reprend ses forces et fait regagner le jour sur la nuit. Mithra serait né « jaillissant du rocher » ou d'une grotte tandis que des bergers assistent à cette naissance miraculeuse.La mère de Mithra (Anahid) était présentée comme vierge.
Dans la Rome antique, les Saturnales : d'abord du 17 au 21 décembre, puis plus tard du 17 au 24 décembre, les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient des cadeaux. Les gens sacrifiaient aussi symboliquement un mannequin représentant un jeune homme, pensant ainsi transmettre la vitalité du personnage à la nouvelle année.

Au Moyen Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Nicolas de Myre devenu « Saint Nicolas » est le personnage qui a servi alors de source d'inspiration au Père Noël.


  

    

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut des Traditions du Japon /日本伝統協会 / Institute of Japanese Traditions / Nihon Dento Kyokai /
  • Blog de l'Institut des Traditions du Japon Culture japonaise Communication interculturelle Philosophie Dento Reiki Ecologie Initiation Shinto Ethnologie Humanitaire Histoire Littérature antisectarisme Manga Norito Mikkyo 密教 bouddhisme japonais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 273
Pages
Archives
Publicité