Japon: l'empereur livre un message d'espoir lors d'une rare apparition télévisée:

Nous précisons que le Japon est une démocratie, les empereurs ayant rarement gouverné durant toute l'histoire du Japon. L'intervention de l'Empereur est rare, et constitue un encouragement pour le peuple japonais confronté à des épreuves terribles.

 

L'empereur du Japon a effectué mercredi une très rare apparition télévisée.

L'empereur Akihito, âgé de 77 ans, a en effet livré en journée un discours en direct sur les chaînes de télévision et a appelé la population à garder espoir, même s'il a reconnu être profondément préoccupé par la crise nucléaire que traverse le pays suite au séisme de vendredi dernier et le tsunami qui a suivi. Il a dit prier pour son peuple et a rendu hommage aux victimes du séisme et du tsunami, tout en ajoutant qu'il espère que les gens traiteront leurs semblables avec compassion et passeront au travers de ces temps difficiles.

S'avouant «très préoccupé par la situation critique à la centrale nucléaire», il a reconnu que «le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour et nous ne savons pas combien ont trouvé la mort ».

"A présent, toute la nation travaille aux opérations de secours», a déclaré Akihito. «La population est forcée d'évacuer dans des conditions extrêmement difficiles de froid, de manque d'eau et de carburant», a-t-il poursuivi.

«Je ne peux m'empêcher de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie des gens s'améliore, ne serait-ce qu'un peu», a-t-il conclu, espérant «que nous pourrons empêcher la situation d'empirer grâce aux efforts (de tous ceux qui participent aux secours)».

L'empereur Akihito fait très rarement des apparitions télévisées et il s'agissait de ses premiers commentaires publics sur le désastre actuel.

 

 Croix rouge japonaise pour l'aide aux sinistrés du Tsunami et tremblement de Terre au Japon:

site de la croix rouge japonaise (on peut faire des dons par paypal)

http://www.jrc.or.jp/english/relief/l4/Vcms4_00002070.html

La croix rouge japonaise est patronnée par l'Impératrice Michiko